Sezam Project

La rencontre entre les 4 premiers membres de Sezam Project : Nicolas Bauer (Basse, composition, arrangement), Thibault Bernaudin (guitare), Romain Grenié (saxophone alto) et de Lewis René (batterie) se produit au Cim (école de jazz) à Paris en 2004. Leurs premières expériences en commun débutent dans des formations diverses, des concerts dans des bars parisiens ainsi qu’en Province.

En 2007, Nicolas fonde Sezam, une musique qui explore des voies mutiples. Plongé dans un environnement cosmopolite, Sezam propose un panorama haut en couleur, pour nous conduire vers des lieux insoupçonnés, il nous enivre par ses mélodies surprenantes, avant tout Sezam Project est un espace d’ouverture, son ambition, c’est de faire voyager à travers la musique. 

Le Sezam finalement n’est qu’un prétexte, il faut avoir envie de faire le pas, avoir la curiosité d’ouvrir des portes. 

Influencé par le jazz, la worldmusic , le groove, la musique moderne, le son de Sezam c’est le mélange de genres

En 2008, le groupe commence à se produire plus régulièrement dans les clubs parisiens ( le Tenesee, L’etage, le Quartier Général, le six huit, le palais bar, le kibélé…) et se lance en quête d’un public. Il passe l’audition de la RATP et se produit  dans le métro. Très vite, cette exposition lui fait gagner de nombreux auditeurs, une proximité s’établie. 

En 2009, le groupe prépare l’enregistrement de leurs morceaux, et autoproduit leur Premier album « Street music », l’année est riche en nouvelles expériences, Sezam project se produit sur de belles scénes tel que le Satelit’ café, le Ministère des finances, le festival Quai Jazz, L’Olympic café, le Cithéa Nova…

Suite à de nombreuses rencontres, l’année 2010 est sous le signe du mouvement, le groupe invite différents musiciens sur des concerts et décide d’intégrer Florent Duval au Clavier et Anthony Caillet à la trompette et au trombone. Sezam Project enchaine les concerts (Médiathèque maison alfort, Satellit’ café, Cithéa Nova, à l’affiche du Paris Jazz Club Festival, La scène Bastille, Concorde Atlantique…)

Sezam Project

« Ils connaissent leur jazz-rock sur le bout des doigts. Ils ont su y injecter des sons electro, leurs thèmes sont accrocheurs : voici le Sezam Project, soit quatre jeunes musiciens venus du CIM, pour qui la musique dépasse toute classification. À la frontière de plusieurs genres, entre world, funk et jazz, ils sont les petits frères d’Olivier Temine, les neveux de Marcus Miller, les cousins d’Uzeb. La section rythmique s’avère efficace : Nicolas Bauer est un bassiste solide dont le sens de la composition ne fait pas de doute ;  aux tambours, Lewis René a la rigueur du métronome. Son groove nerveux cache des pulsations rock. Thibault Bernaudin, quant à lui, assure ses riffs malins sur tous les titres. Enfin, Romain Grenié, à l’alto, déborde d’enthousiasme communicatif. Ces potes prometteurs trouvent leur chemin. Leur avenir tient à leur plaisir de jouer, leur énergie et leur entente. Courageusement, ils ont auto-produit leur disque. Souhaitons-leur de trouver un label car cette musique vive et funky devrait séduire un public jeune, en quête de nouveaux sons. »

Philippe Deneuve 

SEZAM PROJECT C’EST DE LA GROSSE ÉNERGIE, C’EST DE LA FIDELE AMITIE, C’EST DU GROS SON, C’EST DE LA GRANDE PASSION, C’EST SUPER DANSANT, C’EST DU GRAND AMOUR, C’EST UNE DRÔLE D’INSTRUMENTATION, C’EST DU BON HUMOUR, C’EST UNE BELLE ECRITURE, C’EST METISSÉ, J’AIME BEAUCOUP CA ! 
ET VOUS L’AIMEREZ AUSSI, PARCE QUE SEZAM VOUS OUVRE LA PORTE DE LA MUSIQUE PLAISIR.

MICHEL VALERA 
DIRECTEUR DU CIM 

page1image3352

Dates de concert:

– 25 juin 2008: sezam project @ le sai sai

– 5 septembre 2008: Sezam Project @ Le Kibélé

– 14 septembre 2008: Sezam Project @ Le Salon de la Musique

– 15 septembre 2008: Sezam Project @ Le Palais Bar

– 19 septembre 2008: Sezam Project @ Le Kibélé

– 5 novembre 2008: Sezam Project @ Le Palais Bar

– 30 novembre 2008 : Sezam Project @ Le Kibélé

– 2 décembre 2008 : Sezam Project @ Le Palais Bar

– 6 mars 2009: Sezam Project @ Le Cithéa Nova

– 11 mars 2009: Sezam Project @ La Maizon Bar

– 20 mars 2009: Sezam Project @ Le Six-Huit

– 11 avril 2009: Sezam Project @ Le Q.G.

– 29 avril 2009: Sezam Project @ Le Six-Huit

– 23 mai 2009: Sezam Project @ Le Q.G.

– 13 juin 2009: Sezam Project @ Festival Quai Jazz

– 20 juin 2009: Sezam Project @ Fête de la musique Ratp (Auber)

– 7 juillet 2009: Sezam Project @ L’Olympic Café

– 24 novembre 2009: Sezam project @ Le Cim

– 25 septembre 2009: Sezam project @ le Ministére des finances

– 2 décembre 2009: Sezam Project @ Satellit’ Café

– 17 mars 2010: Sezam Project @ Le Cithéa Nova

– 25 mars 2010: Collectif Caméléon @ Le Gibus

– 27 mars 2010: Sezam Project @ Médiathèque andré Malraux (Maison Alfort)

– 14 avril 2010: Sezam Project / Les Funktastiks @ Le Six-Huit

– 12 mai 2010: Collectif Caméléon @ Festival des Marmites Artistiques (Nanterre)

– 27 juin 2010: Sezam Project @ Festival d’ Ambièrles

– 29 juillet 2010: Sezam Project @ L’Entrepot

– 10 septembre 2010: 1ère partie de Faroa @ La Scéne Bastille

– 22 octobre 2010: Sezam Project @ Satellit’ Café

– 23 octobre 2010: Sezam Project @ Concorde Atlantique